750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Framboisier

Envie de préparer quelque chose de frais et léger avec des fruits de saison.

L'idée est venue  en lisant la section cuisine du forum bulle de nature 

 repris d'ailleurs par une autre forumeuse. 

 

 

framboisier1.jpg

 

 Ingrédients

 

Pour le gâteau

50 g de sucre  x 2 fois

4 oeufs

50 g de beurre

20 g de farine

20 g de maïzena

 

Le gélifié

250 ml de coulis de framboise

1 cuillière à café bombée d'agar agar  ( ou si vous préférez 3 g de gélatine)

 

La mousse

400 g de framboises

120 g de sucre

2 cuillères à café bombée de agar agar  (ou si vous préférez 6 g de gélatine)

500 ml de crème liquide au moins 30% de MG 

 

Pour la déco

120 g de chocolat blanc  (ou noir)

Framboises

 

framboisier2.jpg 

 

 

Pour le  gâteau  

Préparez une plaque de cuisson avec un sulfurisé et un cercle à patisserie sans fond (ou un moule à charnière)d'envrion 20 cm de diamètre.

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Tamisez farine et maïzena

Faites fondre le beurre

 

Fouettez les jaunes d'oeufs et le 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Fouettez les blancs en neige en ajoutant les autres 50 g de sucre une fois que les blancs commencent à mousser.

Incorporez les blancs dans les jaunes ajoutez ensuite le mélange de farine et le beurre fondu .

Versez la pâte obtenue dans le cercle à patisserie.

 

Enfournez pendant 15 -20 minutes, jusqu'à ce que le biscuit dore légèrement.

Laissez refroidir,  démoulez, puis réservez.

 

Pour le gélifié

Préparez une plaque de cuisson avec un sulfurisé et le même cercle à patisserie sans fond ( ou le même moule à charnière ) que précédement, mettez tout ça au congélateur environ 15 minutes.

 

Mettez le coulis et l'agar agar dans une casserole portez à ébulition et laissez encore 1 minute.

Laissez tièdir et versez dans  votre cercle congelé Au contact de la plaque gelée le coulis figera de suite et ne s'échappera pas sous le cercle.

Remettez au congelateur pour que le gélifié prenne.

Lorsqu'il est pris démoulez le et mettez le sur le biscuit.

 

 

Si vous utilisez un moule à charmière agrandissez votre moule sinon, ce que j'ai fait découpez au couteau un bande de 2 cm tout autour du gâteau + gélifié et gardez le cercle sans fond autour,  

Si vous avez un disque de présentation en carton c'est le moment d'installer votre gâteau dessus. 

Vous n'aurez donc pas le besoin de transférer votre framboisier sur le plat de présentation !!! Treès pratique.

  

Pour la mousse

 

Chauffez les framboiseset le sucre, mixer pour obtenir un coulis.

Ajouter l'agar agar puis portez à ébulition puis laissez encore 1 minute, laissez tièdir.

Fouettez la crème bien ferme et ajoutez le coulis délicatement.

Versez la mousse dans le cercle sur le gâteau + gélifié.

Mettez au frigo pendant la nuit.

 

Pour la déco

Le lendemain,  faites fondre le chocolat au bain marie étalez régulièrement sur un sulfurisé   ou un tapis silicone.

Mettez au frigo pour durcir.

Sortez du frigo et attendez un peu qu'il ramolisse légèrement, découpez à l'emporte pièces les formes que vous désirez

( ou faites des morceaux  cassés, sans forme particulière)

Démoulez votre framboisier en faisant glisser un couteau tout autour pour retirer le cercle.

Décorez votre framboisier à votre guise avec le chocolat et quelques framboises, ou autre .....

Remettez au frigo avant de servir.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> mon dessert préféré; tu me donnes envie de m'y mettre!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Joliment réussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Quel beau gâteau !!!!<br /> Belle réalisation BRAVO<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je fonds: ça a l'air vraiment succulent :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> je confirme que tout le monde présent a bien adoré<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très beau gâteau, j'adore les framboises !! Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Rolala, tes photos sont plus qu'alléchantes!!! Il a juste l air moelleux à souhaits!!! Très beau partage!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> oui le gâteau moelleux et la mousse léger et aérée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Hhhhhum, très appétissant ce framboisier!! J'adore les framboises! MERCI pour ton gentil commentaire sur mes gourmandises!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est tout simplement magnifique ton framboisier. Malheureusement on ne peut que le déguster avec les yeux, snif...<br /> Merci de ta visite :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> ah oui que des eyux à moins de le faire lol !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> très beau ce framboisier!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est magnifique, un grand bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Moi qui raffole des framboises je suis obligée de laisser un commentaire!<br /> il est magnifique, il a l'ai hyper moelleux!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> le moelleux du gâteau de base et le fondant de la mousse un délice<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> rhoooo ça me donne envie cette belle part remplie de framboises, il est parfait, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> parfait je ne sais pas mais délicieux oui ça je le sais !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est un de mes desserts préférés! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> moi c'est le chocolat  !!!! mais je dois dire que cette mousse m'a beaucoup plut j'en referais c'est sûr<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour la recette de ce mgnifique gateau<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> De rien le partage est réciproque<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Magnifique, un vrai délice !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci our ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique réussite , je ne demande qu'à gouter aussi mais havre c'est un peu loin pour ça ;p Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> NAAAAN comment c'est trop dur de regarder tes photos sans pouvoir y goûter !!! C'est pô juste ! lol<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> pour pouvoir y goûter .... il faut le faire lol !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> superbe ! quel joli dessert ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> humm! je te pique une part....bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> trop beau , bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour les compliments<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il est superbe ce framboisier, c'est super bon :)<br /> Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> je confirme super bon<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est un parfum que j'adore et tous les fruits d'ailleurs<br /> Je te souhaite une bonne soirée de feux d'artifices, chez moi sous la pluie malheureusement.<br /> <br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> feu d'artifice demain le 14 chez nous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum...ça doit être bien bon dis-donc !!<br /> <br /> Bonne fin de mercredi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> non  .... ça ne "doit" pas être bon ..... c'EST  bon !!!! HIHIHI   <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très joli très frais!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> magnifique!!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour ta visite et ton compliment <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> magnifique framboisier !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour le compliment je suis assez fière de moi faut le dire hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummm il est magnifique ! tres belle idée pour la déco avec le chocolat blanc , un vrais délice ! bravoo<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> fruit rouge et chocolat blanc ou noir c'est super merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouh ! Très gourmand ce framboisier !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> hyper gourmand oui ....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très joli gâteau, ça donne envie d'en manger !! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai fais un fraisier il y a peu, j'adore !!! Avec la framboise ça doit etre très bon !!! miam<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> ah oui avec des fraises ce doit être bon aussi<br /> <br /> <br /> <br />