750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pains aux raisins

Pour changer des pains au chocolat pour le petit déjeuné du dimanche
J'ai tenté  ce week end les pains aux raisins.
Inutile de préciser que tout est parti ... comme des petits pains !!!  
 
   
  
   
pains-aux-raisins.jpg
   
Ingrédients
La pâte
260 ml de lait
1 cc de sel
40 gr de sucre
450 gr de farine T45
8 g de levure de boulanger
160 g de beurre
 
La crème
300 g de lait
2 jaunes d'oeufs
20 g de sucre
30 g de maïzena
20 g de beurre
1/2 gousse de vanille
 
 
    Raisins
 2 cuillères à soupe de lait
Sucre
 
  
 
   pains-aux-raisins2.jpg
Faites tièdir le lait et ajouter la levure.
Dans votre saladier ou bol mélangeur mélanger la farine, le sucre,  le sel dans un coin, ajouter le lait + levure et pétrissez, ensuite ajoutez le beurre et repétrissez 15 minutes.
Laisser au frigo pendant au moins 30 minutes.
 
**
 
Faites la crème patissière
 
Faites chauffer le lait et laisser infuser la vanille. ouvrez la gousse et ajoutez les graines.
 
Dans un saladier battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la maïzena,
 
Versez le 1/3 du lait chaud sur la préparation, et mélangez. Reversez le liquide dans la casserole, portez à ébullition en remuant au fouet, jusquà ce que le mélange épaississe, ajoutez le beurre.
 
Retirez du feu et laissez refroidir.
Etalez votre pâte en rectangle sur votre plan de travail fariné puis versez la crème patissière laissez les bords sans crème pour éviter que cela déborde en roulant parsemez de raisins puis  roulez la pâte sur elle même pour former un boudin 
Mettez au frais pendant au moins 1 heure.
Coupez des rondelles et disposez sur un tapis silicone ou papier sulfurisé
Laissez pousser pendant environ  45 minutes - 1 heure selon la chaleur et l'humidité de la pièce.
Badigeonnez de lait, saupoudrez de sucre et enfournez pendant environ 20  - 25 minutes à 180°C
Le peti déjeuné est prêt !! ..... ou le goûter !!!  
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Magnifiques ces pains au raisin!
Répondre
M
Merci pour cette recette mon homme va adorer !<br /> <br /> Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre
W
<br /> <br /> un forum our des gourmandes si je comprend bien c'est sympa cette idée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Un régal!
Répondre
L
ILS SONT SUR MON BLOG ...UN REGAL MERCI A TOI POUR CE DOUX PARTAGE
Répondre
W
<br /> <br /> super je m'en vais de ce pas voir les tiens  !!!biz a+<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis impressionnée ces pains aux raisons sont supers! Vraiment félicitations c'est une réussite!<br /> bisous<br /> Manon
Répondre
M
bon la prochaine fois tu m'invite c'est ma vienoiserie préférée !
Répondre
M
Ils sont magnifiques!!!
Répondre
W
<br /> <br /> Merciiiiii !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai hésité à en faire aussi ce week-end......mais par manque de temps, j'ai renoncé!! Bravo, ils sont top!
Répondre
W
<br /> <br /> Tu nous fera voir ça bien sûr lorsque tu les fera !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
j0ai bien envie de me prendre une 2e petit dej en voyant tes photos gourmandes!
Répondre
W
<br /> <br /> Tu m'étonnes  !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ils sont superbes, BRAVO !!!!<br /> Bonne soirée
Répondre
W
<br /> <br /> merciiiii biz a+<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je n'ai plus rien pour mon petit-déjeuner alors j'en veux bien de ces superbes pains au raisins, bravo et belle semaine ! Bises
Répondre
W
<br /> <br /> Rroooo la bonne excuse de ne plus rien avoir pour le petit déj hihihiiii<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ooooh, je n'en ai pas mangé depuis... pfiouuu, au moins 15 ans ! Miam miam
Répondre
M
Wahou, çà m'a l'air très bon tout çà, je note la recette pour les petit enfants.............<br /> Bizs et merci
Répondre
W
<br /> <br /> alors si c'est pour les petits enfants !!!!  <br /> <br /> <br /> <br />
D
superbe ces pains aux raisins :)
Répondre
C
Miam, tu m'étonnes qu'ils ont dû partir comme des petits pains...
Répondre
V
Un régal et fais maison > doublement<br /> Je te souhaite un bon début de semaine<br /> Valérie.
Répondre
A
j'en raffole!!
Répondre
D
oh un régal bonne journée
Répondre
L
Ils sont bien beaux ces pains aux raisins...
Répondre
L
mon mari en est fou!!je note la recette ,bisous
Répondre